©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le manifeste du Prix estival Cafeduweb 2011

Nous vivons une époque formidable où les Prix de toutes sortes pleuvent presque quotidiennement. L'équipe de Cafeduweb a effectué un petit sondage sur Internet. Entre le 24 juin et le 02 juillet 2011, par exemple, les médias ont annoncé la remise des prix de la dictée francophone (La Depêche), le concours de fleurissement privé (Dernières Nouvelles d'Alsace), le Concours Talents 2011 pour les créateurs d'entreprise (La Voix du Nord), les lauréats au Concours Archimède biologie (Sud-Ouest), le prix Joseph Ratzinger qui récompense des théologiens (Radio Vatican), les lauréats au Brevet grand gibier (L'éveil), le Challenge de la commune la plus sportive (Le journal de Saône et Loire), etc.


Sachant qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, nous avons donc pensé qu'il était temps pour Cafeduweb d'organiser son propre concours afin de s'autorécompenser. Puisque nous n'avons pas les moyens de nous offrir les services d'un huissier de justice, pour assurer le bon déroulement de la procédure, il a fallu procéder de manière quasi-scientifique et établir un strict protocole. Pour éviter les votes frauduleux et autres électeurs fictifs nous avons opté pour l'anonymat des statistiques. Une visite (ou un clic unique) d'internaute est donc considéré comme un vote. Pour assoir le sérieux de notre démarche, nous avons ensuite défini six catégories de prix:

Les Cuillères d'Or: pour les lauréats du comptoir Plaisirs gourmands


Les Piliers d'Or: pour les lauréats du comptoir Histoire


Les Soucoupes d'Or: pour les lauréats du comptoir Sciences


Les Dés d'Or: pour les lauréats du comptoir Jeux


Les Expressos d'Or: pour les lauréats du comptoir Lecture


Les Filtres d'Or: pour les lauréats du comptoir Écologie


Les autres comptoirs ont été exclu, faute d'inspiration pour les noms de catégories. Certes, le choix est totalement arbitraire mais si les comités organisant les Prix respectaient la neutralité et la transparence démocratique, on n'aurait peine à recruter des jurys de sélections. Bref, plutôt que de nominer nos amis et de leur offrir un artistique trophée à la fin d'un cocktail-dinatoire dans un lieu prestigieux, nous avons opté pour la qualification de nos meilleurs billets. Les lauréats seront donc les dix posts les plus lus sur chaque comptoir en lice. Je précise ici, pour vous éviter une série de clics de souris intempestifs, que c'est le nombre de visiteurs qui est comptabilisé et non le nombre de visites sur un même article. Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'un millésimé, il faut préciser que nous retiendrons que les billets parus entre juillet 2010 et juin 2011.


La prochaine étape, l'annonce des lauréats, débutera le 26 juillet et s'échelonnera sur plusieurs jours afin de prolonger le suspense:

26 juillet 2011: Annonce des 10 nominés aux Dés d'Or


29 juillet 2011: Annonce des 10 nominés aux Expressos d'Or


1er août 2011: Annonce des 10 nominés aux Cuillères d'Or


4 août 2011: Annonce des 10 nominés aux Soucoupes d'Or


7 août 2011: Annonce des 10 nominés aux Filtres d'Or


10 août 2011: Annonce des 10 nominés aux Piliers d'Or


Il n'y aura ni cérémonie de remise de prix, ni séances de photos, ni repas pantagruélique, ni interview télévisée... Les vainqueurs ne recevront même de chèques ou de dons personnels. Enfin, l'assemblée s'abstiendra d'applaudir.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
4 avis pour “Le manifeste du Prix estival Cafeduweb 2011 ”
  1. j'applaudis l'idée en silence alors Clin d'oeil

    Par Tekiro | samedi 23 juillet, 09:43
  2. Et moi j'applaudis d'une seule main

    Par Michey | samedi 23 juillet, 09:53
  3. j'aimerais postuler dans la catégorie "machine à lever" de l'année 1954
    est-ce trop tard pour m'inscrire, en faux Huh?

    Par SentisMental | dimanche 25 mars, 11:53
  4. ( Il n'y aura ni cérémonie de remise de prix, ni séances de photos, ni repas pantagruélique, ni interview télévisée... Les vainqueurs ne recevront même de chèques ou de dons personnels. Enfin, l'assemblée s'abstiendra d'applaudir.)

    Moi je veux des photos et un repas pantamachin ... ... Un petit chèque aussi!

    Par LE BAUDET | dimanche 25 mars, 13:52
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié