©

Rechercher

Recherche Capharnahomme

La recherche est limitée au comptoir Capharnahomme. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (11)

Les tribulations de Monsieur C.

En 23 jours, ce ne sont pas les occasions de râler qui nous ont manquées. Pourtant, ce fut un blanc scriptural qui s'installa sur mon écran et empêcha toute obscure occultation de l'horreur neigeuse du traitement de texte qui s'obstinait à ne rien traiter. Sans doute encore un mauvais coup de l'été qui vide les villes de leur substance.

Saigneur et seigneur des zombies.

Ce qu'il y a de bien en ces jours de conflit, ce sont les couleurs. Noir, rouge, bleu, jaune, orange, chacun exhibe sa lumière, éclairant le chaland vers la voie de son savoir. Sa teinte est arrivée parmi nous.
Mais tout...

Boucle de Möbius et épitaphes.

Qu'il est difficile de nos jours d'être un conservateur moderne. A force d'entraver toute démarche radicalement différente, tout changement social ou culturel, ce n'est pas un ample virage à 180° qui a été entamé mais directement un laçage de chaussure avec les boucles et le nœud qui serre bien. La boucle de Möbius est un objet politique: partout mène nul part et inversement, pourvu qu'on y arrive!

Du bruit pas d'odeur

Hier, une traversée de centre ville par une belle après-midi. Beaucoup de gens, beaucoup de discutions, que des conneries. Des brides, des brides me direz-vous. C'est vrai, pourtant de ces éclats verbaux, aucun ne m'a semblé naturels...

Peut-on recevoir en robe des champs?

En cette semaine du commerce équitable/raisonnable, quelle grande et belle question! Le commerce équitable est le moins pire des commerces. Jouant sur le principe de base «  pour pouvoir se pavaner dans son 4x4 cabriolet, il faut...

68 - 2009 qui aura la plus grande?

Ce qu'il y a de bien dans les soubresauts sociaux, ce sont les comparaisons avec mai 68, à croire que 1936 n'a été qu'une année de promotion des offices de tourisme. Dès que ça grouille, ça compare et si possible à des événements...

L'écologie de marché.

Peut-on consommer malin et écologique? Tels sont les débats malins du moment. L'écologie n'est plus une défense de l'environnement (pour reprendre la plus mauvaise définition que nous puissions en donner) mais un moyen de continuer d'accumuler des biens tout en gardant bonne conscience: un revival du « je consomme donc je suis ».

Majorité ou minorité?

D'abrutis ou ou d'imbéciles? Telle sera la question! Petite colère qui dure, est-elle grosse par sa durée ou serait-elle un bruit de fond? Nous observons, nous colérons sourdement, surement, calmement. Chaque jour nous apporte son lot de mépris servis en idioties de moins en moins fines à croire qu'il est impossible d'en avoir indigestion.

En saignement.

S'il est des sujets sensibles, l'enseignement n'en fait pas parti. Au royaume de l'enfant roi, les spécialistes de tout poil et les démagogues sont rois. S'il apparaît quelques contradictions entre ces deux groupes, tous sont d'accord pour ne jamais aborder les problèmes sous un joug réaliste voire sensiblement corrélé à une certaine réalité.

Nos 50 défis littéraires pour 2011

Nous avons trouvé un moyen de donner un contenu à notre vie : la possession. Bravo ! Mais qu'acheter ? Non, nous nous avons choisi ni la mode trop futile, ni l'automobile trop ostentatoire, ni les gadgets technologiques trop populaires. Nous avons choisi les livres, le passeport de la culture. Cependant, si nous avons trouvé ce moyen d’exister, nous sommes assaillis par une mauvaise conscience, l'accumulation de contenus : la pile à lire (P.a.L. dans le jargon.). Heureusement l'exutoire existe : le challenge littéraire.

Le manifeste du Prix estival Cafeduweb 2011

Nous vivons une époque formidable où les Prix de toutes sortes pleuvent presque quotidiennement. L'équipe de Cafeduweb a effectué un petit sondage sur Internet. Entre le 24 juin et le 02 juillet 2011, par exemple, les médias ont annoncé la remise des prix de la dictée francophone (La Depêche), le concours de fleurissement privé (Dernières Nouvelles d'Alsace), le Concours Talents 2011 pour les créateurs d'entreprise (La Voix du Nord), les lauréats au Concours Archimède biologie (Sud-Ouest), le prix Joseph Ratzinger qui récompense des théologiens (Radio Vatican), les lauréats au Brevet grand gibier (L'éveil), le Challenge de la commune la plus sportive (Le journal de Saône et Loire), etc.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par