©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

2084: regardez le Foot

11 juin 2084, communiqué de l'APE (Agence de Presse de l'Eurasia). Après 100 ans de règne contesté, Big Brother cède le pouvoir à son héritier spirituel, Big soccer (que les résistants appellent parfois Big Sucker) ou Grand Footballeur, en français. Tirant les enseignements du putsh footballistique avorté de 2010, notre arbitre suprême s'est d'ores et déjà attablé à la nécessaire tâche de réformer notre société.

Ce tournant sportif s'accompagnera donc de plusieurs mesures politiques, économiques et sociales. A ce sujet, le chef de la FIFA a déclaré lors d'une conférence de presse: « le 22ème siècle sera sportif ou ne sera pas ». Faisant preuve de fair-play, les supporters du camp adverse ont accepté de s'investir pleinement au sein du nouveau gouvernement.
Premièrement, le code de la propagande fera l'objet de plusieurs amendements. La loi qui prévoit l'installation d'un téléviseur dans chaque logement sera renforcée et des écrans portatifs seront distribués gratuitement (renseignements auprès de votre stade municipal). Les prothèses cérébrales, qui permettent d'optimiser la transmission des matchs, seront remboursée par la sécurité sociale. Les domaines d'actions dévolus au ministère de la communication seront placés sous la tutelle du ministre des sports dès le 1er janvier prochain. Les budgets alloués à cette institution seront donc triplés. Les cadres et militants du parti unique et obligatoire se verront attribuer une licence de foot en remplacement de leurs anciennes cartes de membres. L'organe gouvernemental de la FIFA sera divisé en plusieurs sections. L'équipe formant le bureau sera composée de 11 personnes. Il n'y aura ni vote ni consensus et chacun devra se conformer aux règles du jeu. Les contestataires (notamment les non-pratiquants sportifs et les citoyens qui dérogeraient aux sacro-saints matchs du dimanche) s'exposent à de lourdes amendes. Dans cette optique, il est prévu de renforcer les services de renseignements et de police. Un corps d'agents spéciaux, appelés Gardiens du Foot, aura pour mission d'éradiquer le terrorisme culturel. Les livres, CD musicaux et autres DVD seront systématiquement confisqués et détruits.
La réforme de l'orthographe, initiée dans les premières années du 21ème siècle (adoption de la Novlang et de l'écriture en SMS), se poursuit. Ainsi, plusieurs mots seront éliminés du dictionnaire et remplacés par des termes contemporains. Par exemple, les termes « communauté », « patriotisme » ou « nationalisme » seront remplacés par l'expression « esprit d'équipe ». Les mots « militants », « activistes » ou « membres » seront remplacé par le terme de « supporters ».
Parmi les projets de réformes, on peut encore citer le renouvellement des uniformes règlementaires (qui seront désormais composés d'un maillot marqué de votre numéro de sécurité sociale, d'un short, d'une paire de chaussettes montantes et de chaussures à crampons); les abattements fiscaux qui seront accordés aux sponsors, la reforme des programmes scolaires et sportifs (une part importante sera, par exemple accordée à la philosophie du sport, la physique du pénalty, la mathématique du tir au pied, ou l'étude des biographies de champions).
Notons enfin, que la traditionnelle garden-party de l'Élysée, sera remplacée cette année, par une gigantesque partie de foot au stade présidentiel. Les invités devront se munir de drapeaux, de sifflets et de cornes de brume. Cette grande fête étant sponsorisée par divers producteurs de boissons énergissantes et vitaminées, la consommation d'autres produits dans l'enceinte du complexe sportif est proscrite.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “2084: regardez le Foot”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié