©

Le colin cristallise en maille cubique.

Oui telle fut la déclaration du capitaine Iglaw de retour d'une des plus fameuses expéditions de l'histoire nautique. Souvent oublié au profit de capitaines plus médiatiques tel James Cook, plus pistonnés tel Christophe Coulomb, plus...

... dramatiques tel La Pérouse, plus politiques tel JY Cousteau et son scaphandre autonome, plus surprenants tel Eugène Freyssinet, il mérite d'être de temps en temps rappelé à nos mémoires.

Le futur capitaine Iglaw ne fut dans sa jeunesse qu'un jeune dandy avide de plaisirs faciles guidés par des passions éphémères que notre culture contemporaine a bien des difficultés à appréhender le sens. Nous noterons tout de même sa participation à l'age de 23 ans à l'ultime festival de tauromachie de Reykjavik (rappelons que cette épreuve consiste à assommer ou asphyxier un taureau avec un hareng fumé). A 28 ans, nous le retrouvons en première page du clairon du Chapoutin qui nous raconte qu'à la suite d'une altercation avec un membre de la famille Appert (inventeur de la conserve) il a du fuir son pays pour une destination inconnue.
Ensuite c'est le mystère, nous n'avons trace de lui que vingt ans plus tard, grâce aux mémoires du Sir Liptonn marin trafiquant d'armes et de thè en mer Indienne. Les deux compères se sont rencontrés dans une fumerie d'opium et deviendront inséparables jusqu'à leur expulsion de l'île pour des problème de moeurs. Cette épisode que nous tairons pour des raisons de politique correcte fut tout de même productif puisqu'il donna naissance à une version édulcorée de leur jeu: la manille découverte. C'est de cette amitié que naît sa passion de l'élément marin et du tricot blanc rayé de bleu. C'est décidé Iglaw sera marin.
Ne souhaitant pas concurrencer, son ami sur le domaine du thé, Iglaw se lance dans la pêche et achète un baleinier. Mais l'astuce ne manque pas à ce personnage, plutôt que de se lancer dans la très lucrative mais très concurrentielle pêche à la baleine, il commence une carrière de harponneur de buffles. Une faute de latin, lui fait cependant, et ce dès sa première campagne de pêche, quitter précipitamment la Sulawesi, sous la colère de ses habitants (il ne faut confondre bubalus bubalis: buffle domestique et bubalus quarlesi: buffle des montagnes). Il décide alors de revenir à une pêche plus classique et de traquer, plutôt maladroitement convenons-en, le poisson.
Après plusieurs années de vache maigre, ce qui ne présentent pas de problèmes majeurs pour un pécheur, il a acquis une certaine expérience et ces observations l'entraînent de plus en plus vers le Sud et son océan de glace. Il a remarqué en effet que plus l'eau est froide, plus le poisson est lent et prompt à se jeter dans le premier filet venu. C'est ainsi qu'il finira par prendre directement les poissons congelés. Grâce à l'aide de termites embarquées sur son rafiot, il remarque que la sciure permet de conserver des températures basses. Le poisson pané surgelé est né. C'est un demi succès car l'invention est trop révolutionnaire pour l'époque (de plus le micro-onde ne fera pas son apparition avant un bon siècle).
Ce demi succès le pousse à tayloriser (bien que Taylor fut comme le poisson c'est-à-dire pas né) sa technique. Il lui faut remplir ses cales à leur optimum et donc sélectionner des poissons facilement empilables et dont la section efficace présente une homothétie avec le volume effectif de la cale. Son choix se tourne évidemment vers le colin, le poisson à dos noir (colin vient de l'anglais coal ou du hollandais kole qui signifie charbon), qui a la bonne idée de cristalliser en forme de parallélépipède. La boucle est bouclée, le bâton de colin surgelé existe.
Une fois de plus, c'est la magie de la nature combinée au génie de l'Homme qui a fait progresser l'humanité qui possède un congélateur.


<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : cristallisation du café ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le colin cristallise en maille cubique.”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article