©

Peut-on faire de la purée avec de la limaille de fer?

Pour répondre à cette question qui taraudera le XXIiéme siécle, il convient de revenir aux bases:

PURÉE. n. f. Sorte de bouillie faite de légumes cuits dans l'eau et écrasés.
Quelques mots plus loin...

...

... Purée de gibier, Gibier pilé et cuit de manière à être réduit en bouillie.
Suivi de:
Fig. et pop.: Être dans la purée, Être dans la gêne, dans la misère.

De cette définition nous pouvons déjà conclure que le gibier se classe dans la catégorie légumes, et que gêne et misère sont des synonyme de purée.

Passons aux mots suivant:
LIMAILLE. n. f. Les petites parties de métal que la lime fait tomber.
FER n. m. Xième siècle. : Métal malléable, ductile et magnétique, d'un gris clair et brillant, fusible à haute température (symb. Fe ; n° at. 26 ; m. at. 55,8).
ou 
XIIIième siècle: D'origine obscure.

La limaille de fer peut donc être soit de la poudre (voir un article précédent) de fer, soit des particules d'une origine obscure. Le mot « obscur » a toute son importance:

OBSCUR: Qui n'est pas clair, intelligible, qui ne se fait pas comprendre, ou se fait difficilement comprendre. Obscur signifie aussi Qui est peu connu, caché

Les légumes se plient parfaitement au qualificatif obscur: qui a déjà compris un navet? Qui considère les carottes intelligentes? Le haricot vert ou la bécasse ne se cachent-t-ils pas pour éviter d'être cueillis ou chassés? Les légumes sont donc de fer, tout comme le gibier.

D'un premier abord, peu de similitudes entre les définitions de « purée » et « limaille » apparaissent. Nous notons tout de même la présence du mot « de » dans les différentes formulations encyclopédiques. Un lien existe donc, et penchons nous sur ce lien:

DE préposition: sert à marquer un rapport de départ, de séparation, d'extraction, de dérivation, d'origine, etc.

On voit ici que « de » est un mot fort à-propos pour parler de purée. En effet « de » marque l'origine et la dépendance de la purée à un légume. De la même manière le fer semble être à l'origine de la limaille. Le point crucial reste donc à trouver une liaison entre purée et limaille.

Aux vues de leur définition respective, la limaille peut, sans en être un synonyme, s'apparenter à la purée. En effet, l'extraction des mots écrasés et limaille (auquel nous substituons les mots écraser et limer car nous ne pouvons comparer que des mots d'une même catégorie grammaticale) nous permet de définir plus précisément nos termes:

ÉCRASER. v. tr.: Aplatir, briser quelque chose par un grand poids, par une forte compression, par un coup violent.

LIMER. v. tr.: Amenuiser

Ici le parallèle est facile. Limer et écraser peuvent se confondre puisque ces actions consistent à réduire le volume d'un objet.

A ce point de la démonstration (qui arrive à son terme rassurez-vous) nous découvrons que la question posée est fausse. L'analyse détaillée et techniques des mots nous a en effet montrer que la limaille de fer est déjà une purée de fer et il semble saugrenu de faire de la purée de limaille de fer, i.e. de la purée de purée de fer. La question adéquate aurait donc été: la limaille de fer est-elle de la purée? Ce à quoi nous avons répondu par l'affirmative.

Nous avons constaté aussi que la limaille de fer, tout comme la purée peuvent être utilisées en remplacement de misère noire. D'un autre côté, la poudre n'existant pas, la misère noire n'existe pas non plus. D'ailleurs peut-on mourir de faim dans la purée? Ridicule!
Face à la crise, la grammaire et le vocabulaire sont donc de bien meilleures solutions que tous les plans de relance que nous puissons imaginer.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : où acheter de la limaille de fer ; cafe limaille de fer ; limaille de fer en poudre ;
Discussions
Pas d'avis pour “Peut-on faire de la purée avec de la limaille de fer?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article